30 septembre 2013 0 commentaire

S’habiller comme son patron en vue d’une promotion : Efficace ?

S’habiller comme son patron en vue d’une promotion : Efficace ?

Une étude britannique vient de dévoiler que s’inspirer du style vestimentaire de son patron est un bon moyen d’évoluer professionnellement.

Une récente étude, menée par la chaîne de grands magasins Debenhams, révèle que plus de la moitié des salariés sont influencés par le style vestimentaire de leur responsable. Ainsi un tiers d'entre eux pensent que ce comportement leur permettra d'obtenir une promotion. Par ailleurs, 61% des employés interrogés, expliquent qu'adopter le même look que ses collègues créent, une meilleure ambiance de travail, plus favorable à la productivité. 

 

Et ces efforts ne passent pas inaperçus puisque 68% des employeurs indiquent être particulièrement attentifs aux salariés ayant un style vestimentaire similaire au leur. Ce comportement semble néanmoins inconscients car plus vous passez de temps avec les mêmes personnes, plus vous finissez par leur ressembler...

 

Et le Docteur Karen Pine, psychologue de l'université du Hertfordshire confirme : "Les humains sont attirés par des personnes qui leur ressemblent, étant donné que la différence peut-être perçue comme une menace. Les gens se sentent plus en sécurité lorsqu'ils s'habillent de la même façon". Et elle ajoute également que ce comportement "peut refléter une culture collaborative plus large dans l'organisation ou un besoin important de conformité".

 

La PNL (programmation neurolinguistique) a depuis longtemps reconnu ce phénomène comme une forme de mimétisme appelée la "synchronisation" : c'est-à-dire s'approprier une ressemblance en prenant exemple sur un interlocuteur. Cette tendance est néanmoins à utiliser avec parcimonie si vous ne voulez pas que cette forme de flatterie finisse par irriter définitivement votre responsable. 

 

Alors adopterez-vous le style de votre supérieur ? 

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.