26 août 2013 0 commentaire

A la découverte du congé solidaire

A la découverte du congé solidaire

Vos vacances ne sont pas encore terminées ? Vous voulez vous rendre utile et faire une bonne action ? Prenez un congé solidaire afin de partir en mission humanitaire pendant vos congés.

Le congé solidaire est une expérience de bénévolat pour les salariés. Apparu en France en 2000, grâce à l'association Planète Urgence, le congé solidaire offre la possibilité aux salariés de partir pendant leurs congés en mission de solidarité internationale. 

Ces salariés volontaires peuvent ainsi effectuer une mission d'une durée variable de 2 à 4 semaines. Les missions proposées sont variées et peuvent aller de la transmission de compétences en informatique, comptabilité ou encore bureautique jusqu'à la protection de la biodiversité en partenariat avec des organisations scientifiques. 

Une mission a en moyenne un coût de 2000€ financés soit par l'employeur ou par le salarié et l'ONG. La moitié des départs sont actuellement financés par les entreprises. Pour l'entreprise,  le bénéfice est multiple : il permet non seulement aux entreprises soucieuses de leur image de communiquer positivement mais aussi de le faire concrètement en s'engageant aux côtés de leurs salariés. 

Tous les ans, près de 600 personnes se portent volontaires. Pour partir ils devront au préalable effectuer une formation obligatoire de 2 jours au sein de Planète Urgence à Paris ainsi qu'une journée dans le pays de destination. 

Intéressé ? Vous trouverez plus d'informations sur le site de Planète Urgence.






Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.