3 juillet 2013 0 commentaire

Berlin et ses startups, nouvel eldorado des francophones ?

Berlin et ses startups, nouvel eldorado des francophones ?

Avec des investissements doublés depuis 2009, Berlin commence le millénaire en tant que place économique forte et innovante. Françaises, français, vous y êtes les bienvenus !

"Un bon plan non-exploité". C'est avec ces mots que Maddyness, le magazine en ligne de startups françaises, évoque la situation berlinoise. En effet, les startups situées outre-Rhin recherche de plus en plus de candidats francophone pour les accompagner dans leur développement à l'international, majoritairement dans les secteurs du web, de l'e-commerce et du marketing online.

Recensée sur le site d'emploi Franco-allemand Connexion Emploi, la liste des entreprises intéressées par les profils français contient une quarantaine de noms plus ou moins connus du grand public comme Zalando ou encore eDarling. Vous pouvez retrouver cette liste sur le site de Maddyness.

Pourquoi des profils français ?

C'est grâce à toutes les écoles spécialisées dans le web comme l'HETIC ou l'EEMI que les jeunes diplômés français sont devenus une denrée prisée sur le marché de l'emploi. Extrêmement polyvalents, les profils recherchés ne sont toutefois pas forcément jeunes, les recruteurs sont friands de profils parfois expérimentés.

Si l'on devait évoquer les freins à l'exode des salariés français, il faudrait en choisir deux.

Premièrement, l'Allemand, qui reste peu parlé en France, est souvent une caractéristique obligatoire sur le CV des recrutés.

En seconde position, les faibles moyens des entreprises pour attirer les candidats. Si Google et les autres startups américaines peuvent se permettre d'attirer les meilleurs éléments par des salaires mirobolants et des avantages toujours plus extravagants (cf : l'article de La Minute RH sur les avantages des startups américaines), les entreprises berlinoises n'ont pas ce luxe.
Leur arme ? Le cadre de vie berlinois de plus en plus prisé et l'ambiance générale de travail, assez décontractée.

La capitale allemande vous a toujours attiré ? Sautez le pas et postulez !

http://farm3.static.flickr.com/2099/1536941471_f26f3c4b12.jpg

Et non il n'y a pas que le Tour de France qui fête sa centième en ce mois de juillet ! Vous venez de lire le 100ème article du blog La Minute RH !
C'est avec une joie non dissimulée que nous procédons à la mise en ligne de ce numéro 100, véritable étape clé pour le blog.

C'est l'occasion pour nous de vous remercier de nous suivre de plus en plus nombreux et de partager trois fois par semaine un bout d'actu RH avec nous !

Puisqu'on vous aime bien, on vous prévient : le prochain article risque d'être... spécial ! Stay tuned !

Bonne lecture et encore merci ! :)
Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.