28 octobre 2012 0 commentaire

Leboncoin.fr : « Vendez, achetez… Et EMBAUCHEZ près de chez vous »

Leboncoin.fr : « Vendez, achetez… Et EMBAUCHEZ près de chez vous »

« Vendez, achetez, près de chez vous » tel est le slogan du site de petites annonces gratuites Leboncoin.fr. Mais à en croire les derniers résultats, c’est à présent « Embauchez près de chez vous » : en effet le site est devenu en seulement 2 ans le premier site privé de recherche d’emploi en France.

Un résultat surprenant mais bel et bien réel avec 60 000 offres d'emplois en ligne, 1.75 million de visiteurs uniques, 18 000 annonceurs et entre 150 et 200 offres d'emplois déposées toutes les heures… Loin devant les spécialistes tels que Cadremploi, KelJob, RégionsJob ou encore l'Apec : Leboncoin.fr a de quoi effrayer les sites d'emploi spécialisés et payants...

Outre des résultats chiffrés plus qu'encourageants, le contenu des offres d'emploi a également de quoi étonner. En effet, même si au départ les annonces étaient majoritairement destinées à des profils peu qualifiés ; devant le succès du service les entreprises n'hésitent plus dorénavant à proposer des postes à responsabilités.

Certaines agences de travail temporaire et cabinets de recrutement ont dans un premier temps posté des offres de bouchers pour progressivement évoluer vers des annonces concernant des profils de chefs de rayon ou encore de Responsables qualité ou comptable. Même le secteur public commence à adopter Leboincoin.fr. Il y a quelques mois un collège en Loire-Atlantique a ainsi recruté un enseignant remplaçant en postant une annonce sur ce site.

Mais comment expliquer un tel succès ? Principalement par la réputation du site, sa simplicité et surtout sa gratuité. En effet, alors que les principaux jobboards demandent plusieurs centaines d'euros pour poster une annonce, leboncoin.fr est totalement gratuit. De plus, le site attire un nombre de visiteurs plus importants que les sites spécialisés : autant de curieux qui pourront consulter les offres et en parler à leur entourage.

Et ce n'est pas tout, le phénomène leboincoin.fr commence déjà à avoir des répercussions. Tout d'abord sur ses principaux concurrents, les jobboards tels que Monster ou RégionsJobs, qui n'hésitent plus à baisser leur prix pour faire face. Il en est de même chez Pôle Emploi qui semble s'inspirer du modèle. Ils viennent ainsi de modifier leur agent de recherche, pour y inclure une organisation par zone géographique et non plus par métier, comme sur Leboncoin.fr.

Le site s'est ainsi largement imposé ces dernières années dans le secteur automobile et de l'immobilier, il semble donc bien parti pour devenir un acteur incontournable du recrutement.

Alors qu'en pensez-vous ? Leboncoin.fr, nouvel Eldorado des recruteurs ou phénomène passager ?





Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.