LES 10 TIPS POUR UNE ONBOARDING RH RÉUSSI

Il est temps pour vous d’accueillir un petit nouveau de la boîte ? Réussir son onboarding c’est LE challenge qui suit le recrutement de ce nouveau collaborateur pour qu’il se sente bien. Welcome on board ! Vous avez entendu les consignes de sécurité ? Vous êtes confortablement installés dans votre siège ? Parez au décollage ! Bonne intégration 🙂

LES 10 TIPS POUR UNE ONBOARDING RH RÉUSSI

Onboarding définition et traduction 

Onboarding signifie “intégration” en français. L’intégration des nouveaux collaborateurs, communément appelée onboarding RH consiste à accueillir et à accompagner les nouveaux employés de l’entreprise dans leur prise de poste.

L’intégration de nouveaux salariés n’est pas à négliger. Une bonne intégration favorise le bien-être de ce nouveau collaborateur et de le motiver dès son arrivée. Un onboarding peut également être utile pour transmettre aux nouveaux employés la culture de l’entreprise, ses valeurs et sa mission. Un onboarding bien préparé permettra au collaborateur de se sentir à l’aise et de bien comprendre son rôle et ses responsabilités futures dans l’entreprise.

Si vous ne voulez pas voir fuir votre nouvelle recrue, cette étape d’intégration est à prendre au sérieux !

Comment faire un bon onboarding ?

L’onboarding RH est donc une étape cruciale dans la gestion des ressources humaines. Pour garantir le succès de ce processus, il est essentiel de comprendre en profondeur les besoins des employés dès leurs premiers jours au sein de l’entreprise.

Voici quelques exemples d’onboarding RH pour réussir l’intégration de votre nouveau salarié. 

#1- Investissez dès le recrutement

Lors d’un onboarding, dès les premiers échanges, vous établissez le contact avec le futur collaborateur. Il est primordial d’expliquer la culture d’entreprise pendant cet échange et de vérifier si le candidat est prêt à partager les mêmes rituels avec votre équipe. L‘explication des futurs missions et projets se fait aussi à ce moment là : l’idée est d’être le plus transparent et de donner de la visibilité pour que le candidat puisse se projeter facilement chez vous !
La rémunération aussi est à clarifier au cours de ce premier échange afin d’éviter les frustrations en tout genre 🙂

#2- Communiquez en interne

Ce qui est à faire avant toute autre chose, c’est de checker si le feeling passe bien entre le candidat et le reste de l’équipe. Pourquoi ne pas faire participer les personnes disponibles au moment de l’entretien ? Accorder une vingtaine de minutes à plusieurs duos de collaborateurs afin d’échanger sur les savoir-être du candidat et sur la future relation collègue/collègue que vous entretiendrez bientôt !
Une fois l’étape du recrutement réalisée, prenez le temps d’expliquer à vos collaborateurs quelques éléments liés à l’arrivée du petit nouveau : son poste, son périmètre et ses missions. Et surtout son prénom !

#3- Parrain ou Marraine ?

Attribuez lui un parrain ou une marraine qui gérera toute la partie intégration, en particulier sur les rituels, les savoir-être, les astuces, les anecdotes et l’historique de la boîte. Le but est de nouer une relation privilégiée de proximité avec le filleul. Ainsi il sera plus à l’aise pour poser des questions et se renseigner sur certains sujets opérationnels.

#4- Immersion avant le premier jour

Invitez votre futur copain de boulot à rejoindre la bande un peu plus tôt que prévu pour prendre la température ! Pendant un événement de team building ou au cours d’un dej d’équipe, proposez lui de rencontrer ses futurs collègues dans un autre cadre que celui de son premier jour au bureau, qui sera hyper chargé soit dit en passant.

#5- Préparez le jour J

Comme nous le disions précédemment, prévenez vos équipes du jour de son arrivée et communiquez au moins son prénom. Organisez un moment agréable d’échange avec toute l’équipe : petit déjeuner ou déjeuner pour que le “nouveau” rencontre tout le monde et ressente que son arrivée était attendu de tous.
Préparez lui une welcome box avec tout le nécessaire lié à son futur métier (carnet de note, stylos, ordinateur portable, téléphone mobile, livret d’accueil, clé usb, …). Glissez y aussi quelques petites surprises. A lui de deviner si elles seront nécessaires à son futur job 😉
L’accueil est un moment important à ne pas louper, c’est lui qui donne le ton. Tout le monde se rappelle de son jour de rentrée 🙂

#6- Assurez lui un planning bien rempli

Organisez lui son agenda sur les 2 premières semaines : ça lui permettra de prendre son métier en main sereinement. Prévoyez lui des rencontres avec chacun de vos corps de métier. Ces moments sont assez privilégiés pour échanger et donner de la visibilité sur les métiers complémentaires à son job.

#7- Organisez un “vis ma vie”

Le principe :  le nouveau collaborateur passe au moins 2h sur chacun des postes liés à votre coeur de métier. Et pourquoi pas lui faire tester ces métiers également ? L’idée est de lui faire prendre conscience des rouages de votre entreprise. Comment ceux-ci fonctionnent ? De plus ça lui ouvrira l’esprit sur des métiers qu’il ne connaît peut-être pas ou qu’il n’envisageait pas de cette façon.

#8- Organisez des points réguliers

Tout au long de son intégration, organisez des points de rencontre pour échanger sur chaque étape de son parcours : accueil, prise en main du poste, formation, méthodologie, relation collaborateur, relation management, savoir-être, période d’essai, …
Surtout n’attendez pas les rencontres obligatoires pour faire le point, vous passerez surement à côté d’un élément important.
Soyez agile et créatif sur la forme de RDV (petit déjeuner, déjeuner, café, …) 🙂

#9- Formation, formation et formation

Préparez un plan de formation spécifique à l’intégration du ou des derniers arrivés (si vous avez embauché en masse :)). Formation aux outils informatiques, aux logiciels, à la façon de présenter votre offre commerciale, à la gestion de projet, à vos manières d’aborder votre métier. Programmez les sur plusieurs semaines : l’idée n’est pas d’assommer le nouveau avec une tonne d’infos dès le premier mois.

#10- Ultime étape, dégustez ensemble le “cream cake” !

Après quelques mois de présence, la période d’essai validée, proposez au dernier groupe d’arrivants d’organiser un spectacle au cours duquel ils pourraient parodier chacun d’entre vous sans aucune limite : descriptions loufoques, mises en scène déguisées, anecdotes croustillantes ! Team building, humour et bonne ambiance garantie.

 

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Un onboarding RH bien conçu est bien plus qu’une formalité administrative. Il s’agit d’un investissement stratégique dans la réussite à long terme de l’entreprise. En plaçant l’expérience du nouvel employé au centre de vos préoccupations, vous favorisez la création d’un environnement professionnel dynamique et propice à l’épanouissement des talents. La réussite de l’onboarding RH contribue non seulement à la satisfaction des employés, mais aussi à la croissance durable de votre entreprise.

> Sur le même sujet : Créer un plan d intégration d un nouveau collaborateur.

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